top of page

Elena Destel, Artiste Photographe

tumblr_mw5i8jWwZb1rxmjvyo1_1280.jpg

Elena vit sa photographie comme un besoin primaire d’expression.

 

Mélangeant les genres et désireuse d’expérimenter, elle varie les formes, les techniques et les approches, pour rendre compte d’une expérience physique au sujet abordé. 

Photographier pour mettre à distance les douleurs, photographier pour ne plus penser, photographier pour prendre du recul sur ce qu’on vit, comme un réflexe de protection. Photographier pour prendre le temps d’être présent à soi, respirer à nouveau et se reconnecter à son corps. 

On ne sait pas trop pourquoi on fait ça, mais de fait, figer l’images nous aide à apprivoiser les choses qui nous dépassent. L’appareil photographique comme barrière émotionnelle, quand c’est trop douloureux d'être nue, vulnérable, en première ligne. Alors on accepte de laisser exister ses compulsions, on enregistre, on archive, on détricote.

 

Elena expérimente la relation à soi, fouille en elle à travers l’autre, ce modèle qui devient miroir. Pour s’affranchir de son histoire familiale, adoucir sa relation à un corps engourdi, elle questionne son rapport à la sexualité, à la dépendance affective, aux autres, à la solitude, à l’absence. Elle se nettoie, frénétiquement, déconstruit ce qu’elle est pour se définir par elle même, vivre plus pleinement, se sentir plus légère, plus libre.

Un besoin instinctif de faire corps, de photographier instantanément ses sensations, pour mieux les vivre, en faire des images pour mieux les accepter.  

Elena Destel vit et travaille à Lyon, où elle s’est installée comme photographe indépendante.

Pendant une adolescence compliquée en Ardèche, où elle grandit, elle a besoin d’analyser, d’intellectualiser ce qu'elle vit pour mettre à distance les expériences, et ne pas s’impliquer émotionnellement, ni trop ressentir la douleur.

L’appareil photo devient alors un refuge, une protection pour ne pas se soumettre aux difficultés, une technique pour s’effacer et se faire une place, à l’écart. Elle commence à se photographier, à photographier son entourage, elle se questionne, elle erre, en quête de réponse, de nourriture affective. Elle trouve, par le biais de l’appareil photo, un chemin pour rencontrer l’autre, et paradoxalement, une manière de se rencontrer soi.

Diplomée de l'Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc, Liège, Belgique. Major de promotion 2013.

Expositions solo

2019

Les passagers de l’instant, Galerie MCAA, Lyon

2017

Exposition personnelle au Nid de Poule, espace culturel à Lyon

2017

Exposition personnelle au Nid de Poule, espace culturel à Lyon

2013

Arles, voix Off, exposition personnelle au Café de la Nuit.

Collectives

2019

Je suis la fille d’une chèvre qui vole, projection collective à Percée projection #2 , Paris.

2018

Imagine-moi le monde, projection collective à Percée projection #1 , Paris

2015

Expolaroid, collectif Studio Lux, Lyon

2014

Au fil de soi, exposition collective dirigée par Emmanuel D'Autreppe à Soumagne, Liège, Belgique

2014

Les Alter's Natifs, exposition collective à Cobonne (26), collectif MADE

2013

Projection collective, Archivo Fotografico Italiano, Busto d’Arsizio, Italie

2013

Projection collective pour les conférences SmartBe autour du métier de photographe  : Charleroi, Anvers, Gand, Bruxelles (le Wiels).

2013

Arles, Voies Off, Projection collective place du forum, dirigée par le photographe Jean Janssis

Contact

+33 6 89 44 49 80

Thanks for submitting!

bottom of page